RNPC m'a été recommandé par mon médecin traitant voyant que j'étais en obésité sévère (1m80 pour 119kg). J'ai commencé le programme début décembre 2023, il n'aura fallu que 6 mois pour arriver à un objectif de -30kg.
Pour ma part, le programme n'a pas été difficile à suivre car malgré les nombreuses restrictions pendant la phase d'amaigrissement, les substituts de repas aident à ne pas avoir de sensation de faim pendant la journée.
Côté budget, dans mon cas cela représente mensuellement 300 à 350€ (4 substituts de repas par jour + deux consultations par mois), auxquels s'ajoutent 150€ de courses alimentaires. C'est donc un budget conséquent mais qui, mis en contraste avec les dépenses passées de malbouffe et avec les bénéfices sur la santé, n'est vraiment pas si exagéré.
Le programme appelle également à un changement d'habitudes alimentaires et n'est pas un remède magique qui permet de retomber sans conséquences dans des excès de table après la perte de poids, mais ce changement n'a pas été brutal pour moi.
Enfin, Madame Soriano s'est trouvée être une professionnelle bienveillante et encourageante avec qui les échanges sont fluides, j'apprécie la régularité des rendez-vous et la qualité de ceux-ci. Je pense ne pas être le seul à ne pas appréhender le rendez-vous mais plutôt à le considérer comme un élan positif pour tenir les deux semaines suivantes.
Je reviendrai confirmer mon avis d'ici décembre 2024 après la fin de la phase de stabilisation, mais je ne me fais pas trop de soucis !
MàJ Janvier 2025 : la stabilisation se poursuit, depuis septembre à 85kg +/1kg à chaque nouveau rdv, j'ai introduit un peu de sport (au moins une fois par semaine) pour conserver un bon équilibre et maintenir cet état physique. Les rdv de suivi désormais gratuits ("suivi à vie" proposé par RNPC une fois le programme terminé) me permettent aussi de conserver une motivation pour ne pas se présenter au rdv avec trop d'écarts !