Bilan au bout d'un an (dont 6 mois après la fin de la phase d'amaigrissement) :
- j'avais 33 ans et toujours été en surpoids puis obèse, c'était ma première entreprise de perte du poids car je craignais l'effet "yoyo" d'une part (et donc l'impact psychologique suite à la reprise et au dépassement du poids) et car les contraintes professionnelles et privées me laissaient sceptique quant au dégagement du temps pour perdre du poids.
- j'ai été rassurée par l'accompagnement médical pour éviter les carences et rester en forme (et psychologiquement, Anaïs est géniale pour encourager et conseiller, cette expérience est également une belle rencontre humaine).
- je n'ai pas tout de suite remarqué les changements d'apparence mais plutôt les conséquences en matière de capacités physiques : le fait de me sentir légère et rapide en rando en montagne alors que j'étais d'habitude à la peine... ce premier constat a eu lieu environ 3 semaines après le début du programme.
Les gens ont massivement remarqué (auprès de moi du moins) les changements au bout de 4 mois et de la perte d'une douzaine de kilos.
- le programme est présenté de manière très claire et permet de se fixer des objectifs réalistes, ce qui a bien fonctionné dans mon cas. J'ai souhaité prolonger un peu car je n'étais pas frustrée par le changement alimentaire.
- avec le programme, on comprend quels aliments privilégier/éviter et ce en quelle quantité, il y a un choix de snacks pour palier les fringales sans conséquences (parfois, ils étaient inutiles car on ne s'affame pas et on ne renonce pas aux saveurs, ouf !)
- à la fin de la phase d'amaigrissement, les aliments évités sont réintroduits progressivement pour éviter la reprise du poids.
- on reste sous suivi pour apprendre à gérer les écarts (un mariage et Noël dans mon cas... vécu sans renoncer aux gourmandises...) et les sorties de route liées aux événements de la vie (deuil et l'alimentation comme refuge émotionnel).
C'est un accompagnement global où l'accent ne réside pas sur la performance (donc pas de culpabilisation) mais sur la formation (comment manger de manière équilibrée et gérer nos habitudes...).
Durant la phase de stabilisation, le corps a continué de perdre un peu et depuis la réintroduction complète il n'y a eu une reprise de moins de 2 kg (après Noël + 1 grippe carabinée qui a limité la dépense physique...). La reprise a été endiguée depuis.
Bref. En 9 mois, plus de 22kg perdus sans trop de difficultés (perte mesurée et régulière et bon bilan sanguin à la fin) et un gros gain de qualité de vie (meilleure endurance, confort physique,...). Ayant entamé la démarche en raison de problèmes de santé qui se sont résolus grâce à la perte de poids, je suis très heureuse...